À ce stade, toutes les nouvelles sont sujet à alarmer. Le coronavirus nous fait voir les choses plus grandes qu’elles ne le sont. Un homme est mort en Chine parce qu’il a été testé positif au hantavirus, les internautes paniquent sur le coup sans prendre le soin de savoir ce qu’est le virus et les risques qu’ils comportent.

Le hantavirus est un virus qui est contenu chez les rongeurs. Il peut-être dans leur urine, dans leurs matières fécales et dans leur salive. Il se propage jusqu’à l’homme à travers l’air, les aliments contaminés et la peau.

Des particules de l’urine, de la salive, des matières fécales peuvent être évaporées et suspendues dans l’air. Lorsque l’homme inhale l’air contaminé par le hantavirus, il peut devenir porteur du virus. En mangeant des aliments contaminés par le hantavirus, l’homme peut attraper ce virus qui provient des rongeurs. Si par hasard, la peau humaine entre en contact avec de la salive, de l’urine, des matières fécales , la transmission peut aussi se faire.

Contrairement au nouveau coronavirus, la contamination d’homme à homme est très difficile pour le hantavirus. Voilà pourquoi les experts estiment que le hantavirus n’a pas les moyens d’être une épidémie, encore moins une pandémie. D’ailleurs, l’homme qui est décédé en Chine ce lundi était dans un bus qui contenait environ une trentaine de passagers. Aucun autre passager n’a contracté le virus.

Il est vrai que le hantavirus peut tuer. Il est vrai qu’il provoque la fièvre, la nausée, les céphalées et des douleurs mais il est loin de constituer un danger mondial du niveau de covid-19. Il n’est pas besoin de s’en inquiéter. En plus le hantavirus existait bien avant 2020 dans différents continents.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui