L’ex-sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue revient dans l’actualité après un moment de silence. Intervenant sur les ondes de Radio Kiskeya ce lundi 9 mars 2020, il annonce la couleur pour cette semaine. Il prévoit de donner une conférence sur l’acquisition des voitures blindées faite par Jovenel Moïse pour mieux équiper la Police Nationale. Latortue dénonce le fait que ces voitures ont mis la vie des policiers en danger au lieu de les sécuriser comme l’a fait croire Jovenel Moïse. En plus, dit-il, l’affaire des “Blindées” est entachée de corruption.

Youri Latortue qui se revendique encore le titre de sénateur a informé que la conférence aura lieu au Sénat de la République mercredi 11 mars ou jeudi 12 mars 2020. Rappelons qu’une note a été publiée pour interdire aux anciens sénateurs l’accès au Parlement.

M. Latortue a aussi réagi sur les déclarations du Premier Ministre Jouthe Joseph qui demande une trêve à l’opposition. Selon Youri, il n’y aura pas de trêve pour le gouvernement actuel. La population vit dans la peur. La situation socio-économique ne fait qu’empirer. Rien ne marche alors il est impossible de reculer, a-t-il expliqué. L’Alternative consensuelle, branche de l’opposition dont il fait partie, reste sur sa position clairement exprimée dans l’Accord de Mariott. On peut déduire qu’il veut encore la démission de Jovenel Moïse.


Il y a un doute sur la possibilité que la conférence ait effectivement lieu au Sénat.Toutefois, on attend avec attention les nouvelles révélations annoncées par le sénateur Youri Latortue.On lui reconnaît ce côté révélateur, cette tendance à déceler les dossiers. Qu’importe que ces dossiers soient restés sans suite réelle, au moins il nous met au courant de certains faits scandaleux au sein du gouvernement.

Bath-Schéba NG Joseph