Ce vendredi 30 octobre 2020, le président de République, Jovenel Moïse, a installé le comité consultatif indépendant chargé de travailler sur une nouvelle constitution pour le pays. L’ ex-président Alexandre Boniface est le président de ce comité.
En route vers la nouvelle constitution, le président Jovenel Moïse pose pions après pions. M.Moïse semble plus que déterminé à réaliser la réforme constitutionnelle. Il a installé ce vendredi le comité qui a été assigné de rédiger la nouvelle charte fondamentale. Le comité consultatif indépendant a pour président, l’ ex-président de la République, Juriste, ancien président de la cour de cassation, Professeur, Alexandre Boniface.
Tout comme plusieurs personnes, M.Boniface a constaté les nombreuses failles et le problème de gouvernance découlant de l’ application de la constitution de 1987. Au cours de son discours, l’ ex-président Boniface a renouvelé son engagement pour servir le pays. Il s’ est donc senti honoré d’ avoir été choisi par Jovenel Moïse. Il promet de donner le meilleur de lui-même afin de donner la meilleure constitution possible et allant de l’ intérêt du pays.
Au cours de l’ intervention de Jovenel Moïse, il a souligné que l’exclusion des haïtiens de la diaspora ne sera pas maintenue dans la nouvelle constitution . Il a précisé qu’ ils sont plus de 80% des haïtiens ayant fait des études avancées et contribuent grandement au PIB.
Outre Me Boniface, Le président Moïse a nommé le général Hérard Abraham, Emmanuel Saint-Éloi, Louis-Naud Pierre et Mona Jean, membres de ce comité. L’ installation a eu lieu en présence des personnalités comme le Protecteur du citoyen, le commandant a.i des forces armées, le directeur général de la Police Nationale d’Haïti, des représentants du Bureau Intégré des Nations Unies d’ Haïti.
Haitiaujourdhui.com