Ce mercredi 7 octobre 2020, dans la matinée, la justice américaine a libéré le policier blanc Derek Chauvin, présumé meurtrier de l’ afro-américain Georges Floyd contre une caution qui s’ élève à 1 million de dollar.

Il était détenu dans une prison à Minesota depuis le mois de mai. Une vidéo montrait clairement ce policier blanc qui s’ agenouillait sur le coup de Georges Floyd, homme noir. Floyd ne pouvait pas respirer et a demandé de l’ eau alors que le genou de Chauvin lui pesait encore. Sans humanité aucune, Chauvin a laissé Floyd mourir sur un refrain: “I can’t breathe”. Le jugement aura lieu le 8 Mars 2021. En attendant, Chauvin bénéficie d’ une liberté conditionnelle.

Face à cette décision judiciaire, la partie demanderesse a très mal pris cette liberté sous caution. Il est inadmissible ,qu’après l’action infra-humaine qu’a posé le policier blanc, il puisse être libéré contre de l’argent, a expliqué l’ avocat de la partie demanderesse, Ben Crump. La vie de Floyd a été prise pour 20 dollar seulement et voilà que Chauvin achète sa liberté pour 1 million de dollars, regrette Me Crump.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com