La Covid-19 a mis certains Haïtiens dans une mauvaise situation au Chili. Ils veulent retourner à l’ Alma Mater au moyens de vols humanitaires.

La crise sanitaire de la Covid-19 a eu des impacts économiques négatifs sur la communauté haïtienne au Chili. Beaucoup d’Haïtiens ont perdu leur travail à cause de la pandémie. Sans argent, ces Haïtiens se retrouvent sans logement et peinent à joindre les deux bouts. Ils sont plusieurs à se regrouper pour demander de l’aide devant l’ambassade d’Haïti au Chili dans l’espoir de rentrer au pays.

L’ ambassade d’Haïti envisage de dresser une liste pour ces expatriés qui veulent retourner au pays. Cependant, l’ambassade précise que c’est le ministère de l’intérieur du Chili qui évaluera les Haïtiens les plus vulnérables et qui choisira ceux qui vont pouvoir bénéficier du vol humanitaire. Ces Haïtiens sont impatients, ils perdent leur calme dans l’attente. Ils ont même manifesté devant l’ambassade vendredi dernier. Ces protestataires estiment que les autres pays se soucient plus de leurs ressortissants.

Il faut rappeler qu’un premier groupe d’haïtiens est déjà revenu à bord d’un avion humanitaire il y a une semaine environ. Selon les témoignages de ces derniers, on peut lire la déception. Ils n’ ont pas eu la vie à laquelle ils s’attendaient. Malgré les déceptions, ils blâment les dirigeants haïtiens qui mettent la jeunesse en position de toujours vouloir partir pour un meilleur avenir.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com