Les décrets présidentiels n’ont pas abordé la question du mariage homosexuel qui relève du code civil, a expliqué le conseiller politique du Président, Guichard Doré. Beaucoup rejettent le code pénal pour ce qu’il ne stipule pas, dit-il, Guichard Doré a estimé nécessaire d’apporter une certaine clarification.

D’entrée de jeu, Guichard Doré a signalé dans une intervention au journal Premye Okazyon (Première Occasion) que le mariage pour tous n’a été autorisé dans aucun article du code pénal. Les articles que l’on utilise pour montrer que le gouvernement veut légaliser les pratiques homosexuelles ont été pris hors contexte. Ce sont des articles qui protègent de préférence les citoyens de l’Etat. Et, parmi les citoyens de l’Etat, il y a des minorités auxquelles l’Etat doit protection et sécurité. D’ailleurs Haïti a signé des accords internationaux qui garantissent le droit à la vie des citoyens peu importe leur orientation sexuelle, a rappelé Guichard Doré.

“Les conditions du mariage sont exposées dans le code civil. Alors, Monsieur Doré estime qu’il ne fait aucun sens de lier le mariage pour tous à la publication d’un code pénal. Ce code pénal résulte d’un travail qui date de plus de 20 ans. D’après Guichard Doré, ce n’est pas comme si le Président Jovenel Moïse a tout mis en oeuvre lui seul et imposé un code à la société. Ce code pénal a été déposé initialement au parlement par l’exécutif en 2017. Cependant le parlement ne s’est pas penché sur la question. 5 mois après la dysfoncyionnalité du parlement, le Président Moïse l’a tout simplement publié.” A-t-il poursuivi.

Le conseiller politique du Président demande aux acteurs de ne pas déformer les prescriptions du code pénal. Il faut prendre le temps de lire le code pénal et de se donner la peine de comprendre ce qui est écrit, dit-il. L’ancien sénateur Sénatus avait également travaillé sur un projet de code pénal mais Guichard Doré a précisé qu’on a pas tenu compte de son travail car l’oeuvre de Jean Renel Sénatus n’a pas été sanctionné par le parlement qui est une assemblée.

Bath-Schéba NG Joseph-Haitiaujourdhui.com