Lundi 23 mars 2020, la Chine recommence à compter des cas de coronavirus alors que tout le monde pensait que la pandémie y avait pris fin.
Les autorités sanitaires en Chine ont informé que 78 nouveaux cas ont été recensés dans leur pays. Parmi les 78 nouveaux infectés, 74 sont arrivés depuis l’étranger et 7 d’entre eux ont été décédés. Les 7 cas de mortalité ont été localisés à Hubei dans le centre de la Chine , Berceau de l’épidémie.
Depuis la découverte du Covid-19 à Wuhan en décembre 2019 jusqu’à la réapparition de l’épidémie le lundi 23 mars 2020, le bilan actuel fait état de 81 171 personnes contaminées et 3277 décès.
Rappelons qu’il y a une semaine, les médecins chinois célébraient la fin de l’épidémie en Chine car les derniers malades avaient guéri. Voilà que des voyageurs reviennent avec le coronavirus de l’étranger. La Chine devra peut-être prendre des mesures pour empêcher les vols venant de pays actuellement fragilisés par le coronavirus comme l’Italie, la France, les Etats-Unis d’Amérique. Drôle d’ironie, car entre Janvier à début mars, la plupart des pays fuyaient la Chine, les chinois étaient mondialement stigmatisés. On a associé l’image des chinois au coronavirus car les premiers cas étaient recensés à Wuhan, en Chine.
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com