Le coronavirus, un complot américain contre les chinois d’après Pékin et Caracas
Le Coronavirus serait un virus créé dans l’unique but de destabiliser la Chine. Selon la théorie du complot formulé par plus d’un, le Coronavirus serait un moyen des Etats-Unis d’Amérique pour stopper la Chine, grande rivale des américains sur le plan économique. Le Président vénézuelien est parmi les premiers à évoquer une telle possibilité sur l’origine du covid19. Moins d’un mois après la déclaration de Maduro, le Ministère des affaires étrangères chinois emboîte le pas et soupçonne les militaires américains d’avoir introduit le coronavirus en Chine.
En effet, le vendredi 28 février 2020, le Chef d’Etat vénézuélien avait qualifié le covid19 d’arme de guerre contre la Chine. Il avait continué pour dire qu’il y a des analyses dans le monde qui laissent croire que l’origine de la maladie est liée à une guerre biologique contre les chinois. Lors de ce discours, Maduro a expliqué qu’il fallait à tout prix s’activer pour stopper le Coronavirus dans sa mission destructrice des chinois et d’autres peuples.
Cette thèse revient encore dans l’actualité. Le gouvernement de Pékin sort du silence et lâche publiquement ses soupçons envers les américains. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Zhao Lijan , a sous-entendu sur twitter que le virus aurait des origines américaines. Selon lui, l’armée américaine aurait apporté la maladie à Wuhan. Pour appuyer ce qu’il avance, Zhao Lijan a publié une vidéo réalisée par le directeur des centres de contrôle et de préventions des maladies aux Etats-Unis (CDC). Dans cette vidéo, le directeur de la CDC expliquait que des américains qu’on pensait être morts de la grippe saisonnière avaient en réalité le nouveau coronavirus.
Zhao Lijan demande de la transparence du gouvernement américain. Les Etats-Unis doivent rendre publiques leurs données et devraient donner des explications et des précisions sur le sujet.
La théorie du complot serait-elle vraie? En tout cas, le coronavirus n’a pas paralysé la Chine mais le monde en général. Si c’est l’économie chinoise qui était la cible, il n’est pas moins vrai que c’est l’économie mondiale qui connaît des baisses considérables avec la pandémie. Et les Etats-Unis ne sont définitivement pas un cas isolé de ce modèle mondial. À présent l’on attend les réactions de la maison blanche face à de telles suppositions.
Bath-Schéba NG Joseph