Jovenel Moïse a confirmé la présence du nouveau Coronavirus en Haïti . 2 personnes sont infectées. Le Président annonce toute une série de mesure pour empêcher la propagation du virus . Haïti passe automatiquement en phase deux de l’état d’alerte. HaitiAujourdhui.com

Un citoyen belge a été testé positif au Coronavirus, Covid-19, en Haïti. Il est responsable d’un orphelinat à St Michel de l’Attalaye. Il est revenu récemment d’Europe avec le virus. Des rumeurs faisaient croire que l’autre personne contaminée était un français. L’ambassade de France en Haïti a démenti cela.

Le Président de la République a annoncé plusieurs mesures afin de contenir la maladie. À compter de ce vendredi 20 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, l’État d’urgence est déclaré sur toute l’étendue du territoire national. Tous les jours également un couvre-feu de 8PM à 5AM. Les centres de formation, les écoles et les universités ainsi que les factories sont fermés.

Les rassemblements dépassant les 10 personnes sont interdits. Les mesures de fermeture des ports et aéroports seront renforcées mais on laissera passer les marchandises.

Des sanctions seront prises contre toute personne qui augmentera les prix des produits sanitaires et alimentaires. Il est demandé aux citoyens de garder une distance sociale d’au moins 1,50 m.

Une équipe spécialisée va travailler avec le gouvernement afin de guider ses décisions.
Toutefois le discours du Président n’a pas rassuré la population. Un sentiment d’inquiétude est palpable.

Bath-Schéba NG Joseph-Haitiaujourdhui.com