En pleine pandémie, les experts en santé estiment que les personnes souffrant d’asthme et de diabète constituent une frange de la population très vulnérable au Covid-19. D’où la nécessité pour ces personnes de développer les bons comportements et les bons réflexes afin de ne pas compliquer davantage leur état de santé. En ce sens , la rédaction d’Haïti Aujourd’hui a tenu à apporter quelques conseils à cette catégorie fragile.

L’Asthme, facteur aggravant du coronavirus

Il n’est pas nouveau que l’asthme et les infections virales ne cohabitent pas. Avant même que le covid-19 fasse apparition, il était conseillé aux asthmatiques de faire de la prévention contre la grippe qui est moins grave que le coronavirus. En cette période , la prévention contre le covid-19 doit se faire beaucoup plus chez les asthmatiques. Si les asthmatiques ne sont pas plus susceptibles d’attraper le virus que le reste de la population, ils demeurent un groupe pouvant présenter des complications respiratoires en cas de contamination au coronavirus.

Ainsi, une personne qui souffre d’asthme devrait tout faire pour ne pas être infectée de la pandémie. Pendant cette période, les pneumologues conseillent aux asthmatiques de ne pas lâcher leur traitement et de faire le maximum pour contrôler la pathologie en la saison. Alors que des rumeurs font croire que la cortisone pourrait empirer les infections du coronavirus, les pneumologues invitent les asthmatiques à ne pas arrêter leur traitement qui implique principalement l’inhalation de corticoïdes.

Toutefois au cas où un asthmatique ressentirait des symptômes semblables à ceux du coronavirus, il devra prendre l’avis d’un médecin pour savoir s’il faut arrêter ou continuer le traitement à la cortisone.

Dangerosité du coronavirus pour les diabétiques.

Tout comme les asthmatiques, les diabétiques doivent essayer de contenir la détérioration de leur maladie pendant la pandémie. Les spécialistes invitent les diabétiques à équilibrer leur diabète. Un diabète mal équilibré peut-être fatal en cas d’infection au covid-19.

Les diabétiques sont priés de suivre leur traitement à la lettre. Ils doivent avoir des lecteurs de glycémie pour contrôler le taux de sucre dans leur sang. Ce serait aussi approprié qu’ils restent en contact avec leur médecin traitant.

Les asthmatiques et diabétiques doivent appliquer les mesures préventives recommandées par l’organisation mondiale de la santé pour ne pas aggraver leur situation déjà délicate. Lavage des mains et distance sociale sont alors plus que nécessaires pour cette catégorie de la population.

Bath-Schéba NG Joseph-Haitiaujourdhui.com