C’est fait, pas d’euro cette année. Pressenti depuis la propagation à grande vitesse de l’épidémie du Coronavirus sur le continent européen, l’UEFA a tranché officiellement ce mardi. Il n’y aura pas de l’euro de 2020 en été prochain (12 Juin-12 Juillet). L’instance suprême du football européen a décidé de reporter à l’été prochain, la coupe d’Europe des nations en raison de la propagation du Coronavirus sur le vieux continent où il a fait plusieurs milliers de morts.

Dans des informations diffusées par le journal l’Equipe.fr, cette décision de l’UEFA a été adoptée à l’unanimité à la suite d’une réunion organisée ce mardi à l’aide d’une videoconférence avec les responsables des différentes Ligues et les clubs. En attendant que l’épidémie soit contrôlée par les pays européens, les dirigeants de l’UEFA projettent d’organiser la compétition en été prochain. Cela va faciliter la tâche aux dirigeants sans que le calendrier prédéfini n’ait dérangé le déroulement des championnats interrompus.

S’agissant de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, elles sont toutes deux suspendues provisoirement. Les dirigeants informent qu’elles seront reprises dès que les responsables sanitaires aient le contrôle de l’épidémie.

Cette décision de reculer l’édition de l’euro de 2020, s’inscrit dans le cadre des démarches visant à permettre à l’aboutissement de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. La suspension des différents championnats nationaux a aussi poussé l’UEFA à prendre cette mesure. Elle va aider les dirigeants des différents championnats d’achever la saison.

Dans le même sens, l’UEFA a décidé de mettre sur pied, deux équipes de travail pour évaluer la situation. L’une sera chargée de régler la question du calendrier et l’autre va s’occuper de prendre en compte les conséquences économiques sur le football européen à la suite de ces décisions liées au Covid-19.

Les fans du football européen n’auront pas le droit d’assister au déroulement cette année de la plus grande compétition européenne au niveau des équipes nationales. Cristiano Ronaldo et ses compatriotes vont devoir patienter encore un an avant d’aller défendre leur titre à l’euro.

RICHEMOND Johnson HaitiAujourdhui.com