La Police Nationale d’ Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FAD’H) ont mené hier samedi 2 janvier 2021 au niveau de la Croix-des-Bouquets, précisément à Canaan, une opération réussie qui avait pour but d’appréhender des individus qui se présentaient comme des militaires d’ une unité appelée “Force Terre d’ Haïti”. Après l’arrestation de ces derniers dont le chef de file et 3 morts dans leur camp, le chef du gouvernement, Joseph Jouthe a félicité la PNH et la FAD’H  qui, dit-il, sont les seules entités armées légales.

Seulement 2 jours se sont écoulés au cours de la nouvelle année, de très sérieux événements sont survenus alimentant ainsi le contenu des médias. Le 31 décembre 2020, des individus habillés en soldat ont fait une sortie publique en parlant devant les caméras des journalistes. Ces derniers qui donnaient l’ apparence de militaires ont informé qu’ ils constituaient une force armée, soit la Force Terre. Ils se sont présentés comme des sauveurs appelés par des divinités afin de faire la révolution, basculer le système, délivrer et libérer Haïti. Ils ont affirmé que leur armée était anti-gang.

Dénonçant l’ insécurité, la multiplication des gangs armés, la montée des cas de kidnapping, la corruption, les membres de la Force Terre ont indexé le gouvernement. Ils ont aussi avancé que l’ opposition était contrôlée par le pouvoir. Ces dénonciations seraient la raison d’ être de cette troupe armée.

Après cette sortie de ces individus à prétention militaire, la Police et la FAD’H ont entrepris de conduire hier samedi 2 janvier 2020 une opération devant traquer ceux qu’elles qualifient d’usurpateurs. Tacite Toussaint, secrétaire d’ Etat à la sécurité publique, a rassuré que le chef de file de cette force illégale est maîtrisé. Il y a eu 3 morts parmi la Force Terre au terme de l’ intervention.

Sur Twitter, le premier ministre Joseph Jouthe a applaudi l’ intervention combinée de la PNH et de la FAD’H. Il a prévenu que toute autre force armée est illégale et de ce fait sera l’objet de démantèlement.

Haitiaujourdhui.com