Dimanche 8 mars 2020, Jovenel Moïse a fait une déclaration en faveur des femmes lors d’un dialogue communautaire. En effet, le Président a annoncé que la loi électorale pour les prochaines élections va exclure les hommes de la candidature pour 35 circonscriptions. Seulement des femmes pourront se porter candidates dans ses circonscriptions. Le Chef de l’Etat explique que cette décision est motivée par la volonté de stimuler l’intégration des femmes dans la sphère politique, de respecter le quota minimal de 30% comme le veut la constitution.


Jovenel Moïse est parti du constat de la quasi-absence des femmes au Parlement au cours de la dernière législature. Sur 30 sénateurs, une femme et sur 118 députés il n’y a eu que 3 femmes. C’est un pourcentage en dessous de 30%. Après de tels propos, le Président a été applaudi par l’assistance. Plus d’un se demande si ce n’était pas un discours pour faire plaisir aux femmes à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Toutefois, M.Moïse s’est montré plus que déterminé pour en arriver là. Il prévient que cette politique pour favoriser les femmes ne concernera pas que des circonscriptions. Ce sera aussi le cas dans les communes et dans les départements pour arriver à respecter le quota de 30%.


En tenant de tels propos, le Chef d’Etat a anticipé qu’il allait être critiqué. Mais, dit-il, il le faut et il le fera. Il n’a pas caché son soulagement du fait que le Parlement soit dysfonctionnel. Selon lui, les parlementaires n’auraient jamais voté pour l’adoption d’une telle loi électorale.


Cette décision donnera du fil à retordre. Certains avancent déjà que c’est arbitraire d’exclure les hommes et qu’il revient au peuple de faire ses choix. Pour d’autres personnes, cela semble une bonne chose d’essayer avec des femmes, arguant que les hommes n’ont rien accompli à la tête du pays pendant les dernières années.

Bath-Schéba NG Joseph