Pour surmonter la crise actuelle, le Sénat haïtien, à travers une note, invite le pouvoir et l’ opposition à agir conformément à la constitution. Il réitère aux acteurs son appel au dialogue pour trouver issue à la crise.

Depuis dimanche dernier ( 7 février 2021), c’ est la crise dans le pays.         L’ opposition crie haut et fort à la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse et installe son président transitoire: le juge de Cassation Mécène Jean-Louis. Le pouvoir de son côté stipule que le mandat présidentiel prendra fin l’ année prochaine, soit le 7 février 2022. L’ on ignore si c’ est la prudence ou la paranoïa, l’ exécutif se met en mode défense, dévie coups d’ Etat et met à la retraite des juges de cassation nominés pour devenir président provisoire par l’ opposition. Le peuple haïtien placé au centre est le principal victime. Il est atteint de peur et de crainte, il est bloqué, voit ses activités paralysées et perd foi en son avenir.

Une situation qui ne laisse pas le Sénat haïtien indifférent. Dans une note, le Sénat haïtien a exprimé son regret par rapport à la tournure qu’ ont pris les événements après le 7 février 2021. Toujours dans une position mitigée, il fait des recommandations à l’exécutif et aux opposants au pouvoir.

À l’ Exécutif, le Sénat haïtien suggère de ne pas faire excès dans sa volonté et dans son contrôle du maintien de l’ordre public. Aux opposants au régime actuel, les sénateurs suggèrent d’ éviter les tentatives de prises de pouvoir par la violence ou par autres moyens contraires aux règles démocratiques.

À tous les acteurs, le Sénat fait rappel de la nécessité d’ observer la constitution comme boussole et de celle d’ entreprendre la voie du dialogue. Selon les sénateurs, le dialogue semble être la meilleure des résolutions afin d’ atténuer le chaos imminent.

Haitiaujourdhui.com