En marge de la cérémonie d’investiture du président dominicain, Luis Abinader, son homologue haïtien Jovenel Moïse va s’entretenir avec Mike Pompeo, secrétaire d’Etat américain à propos des prochaines élections haïtiennes.

Demain dimanche 16 août 2020, le président Jovenel Moïse sera en République Dominicaine. Il doit assister à l’investiture de son homologue dominicain récemment élu, Luis Abinader, qui se tiendra dans la capitale à Santo Domingo. Selon le chancelier haïtien, Claude Joseph, le Président Moïse et le Président Abinader n’auront pas une rencontre technique mais ils discuteront des relations pluri-dimensionnelles entre les deux peuples voisins condamnés à vivre ensemble à cause de leur situation géographique.

Parmi les officiels à prendre part à la cérémonie, il y a Mike Pompeo, secrétaire d’État américain. Avec Monsieur Pompeo, le Président Moïse dialoguera au sujet des élections que son administration compte organiser coûte que coûte. Pour l’équipe actuelle, 2021 sera une véritable année électorale. Malgré certains obstacles comme la difficulté de former un conseil électoral, le refus de collaborer de certains partis de l’opposition, Jovenel Moïse ne renonce pas et multiplie les efforts.

La question des élections sera au centre des échanges entre Pompeo et Moïse. Ils discuteront de les actions déjà posées par le gouvernement en vue des élections, de l’assistance dont le gouvernement haïtien a besoin pour réaliser le processus électoral et sur l’agenda électoral.

Quant au ministre des affaires étrangères, Claude Joseph, il a déjà eu des échanges avec le secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Amalgro à propos des élections la semaine dernière à Washington.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com