Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a informé qu’il a la capacité de détecter le Coronavirus(COVID-19). Grâce à l’aide de l’organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’organisation panaméricaine de la santé (OPS) le MSPP dispose de matériels aptes à diagnostiquer ce virus.

Le mercredi 12 février 2020, le laboratoire national de santé publique(LNSP), organe du MSPP, a reçu des matériels, des intrants, des réactifs pour tests moléculaires (PCR) pour le COVID-19 comprenant des amorces, des sondes et des contrôles positifs.

Une dizaine de technologistes médicaux du LNSP ont pu bénéficier d’une formation donnée directement par une mission de l’équipe d’urgence sanitaire de l’OPS. Cette formation visait à preparer les technologistes haïtiens à effectuer correctement les tests de dépistage du Coronavirus.

Ce sont de très bons apports pour Haïti dans la prevention du coronavirus. Mais cela est loin de suffire pour empêcher l’introduction de ce virus dans le pays. Même s’il s’agit d’une maladie, la question comporte une dimension politique. Il est de la responsabilité des gouvernants de mettre des systèmes de contrôle sur les ressortissants d’autres pays qui arrivent en Haïti. Une toute petite erreur pourrait être fatale car il n’y a pas d’hôpitaux adéquats en Haïti.

Bath-Schéba NG Joseph