Rony Colin a informé le jour de la fin de son mandat qu’il ne comptait pas faire un jour de plus à la mairie de Croix-des-Bouquets. Mais Jovenel Moïse l’a reconduit au conseil municipal de la commune en question par arrêté présidentiel du 7 juillet 2020.

Jovenel Moïse n’a organisé aucune élection pendant les 3 premières années de son mandat. Une situation qui a créé des vides au niveau des institutions. En janvier dernier, il n’y a pas eu de renouvellement au niveau de la chambre des députés et au niveau du sénat. Le pays fonctionne maintenant sans parlement. C’est le même cas de figure pour les municipalités. Le mandat des membres des conseils municipaux ont pris fin la semaine dernière. Voulant combler le vide, l’exécutif a nommé 141 commissions municipales ad interim.

Certains maires avaient expliqué la semaine derrière qu’ils ne voulaient pas aller au delà de leur mandat de 4 ans. Parmi ces maires, citons Youri Chevry, maire de Port-au-Prince et Rony Colin, maire de Croix-des-Bouquets. D’autres maires attendaient au contraire le mot du Président pour savoir s’ils allaient partir ou rester à leur poste. C’était le cas de Nice Simon, maire de Tabarre, à qui les citoyens de la commune avaient vivement demandé de partir.

Ce mardi 7 juillet 2020, un arrêté présidentiel a nommé 141 commissions municipales pour diriger les 141 municipalités du pays. Rony Colin a été reconduit à Croix-des-Bouquets, Nice Simon à Tabarre, Wilson Jeudi à Delmas, Jude Édouard Pierre à Carrefour. Les autres maires des municipalités se trouvant dans l’arrondissement de Port-au-Prince ont été remplacés.

Plus d’un se demande si Rony Colin va accepter de jouer le rôle d’un agent de l’exécutif car il semblait décidé la semaine dernière à jeter l’éponge.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com