Mardi 18 août 2020, les funérailles d’Anthony Pascal ont été célébrées au kiosque Occide Jeanty au Champ de Mars. Plusieurs personnalités publiques y ont pris part. Certains militants politiques ont trouvé le moment opportun pour faire des reproches aux membres du gouvernement. Des cris intempestifs ont fortement perturbé la cérémonie.

Les funérailles de Konpè Filo ont été organisées au kiosque Occide Jeanty au Champ de Mars. Ses obsèques ont reflété la vie que Konpè Filo a mené. Il était un fervent promoteur du vaudou. À ses funérailles, on a vu les traces du vaudou. Vèvès dessinés sur le sol, présence de grandes personnalités du secteur vaudou dont le chanteur, danseur, directeur du bureau national d’Ethnologie, Erol Josué. Anthony Pascal, à côté de sa foi religieuse, était un des monument du journalisme haïtien. Il a lutté pour la liberté de la presse sous la dictature de Jean-Claude Duvalier. Des journalistes dont Caleb Desrameaux et le ministre de la communication Pradel Henriquez ont donc été au Champ de Mars pour un dernier adieu. Le bicolore enveloppant son cercueil démontre des funérailles nationales pour un homme qui a servi le pays.

La cérémonie funèbre aurait gardé sa solennité si des militants opposants au pouvoir avaient fait preuve d’un peu plus de retenue. Ils étaient un groupe à lancer des propos contre le ministre Henriquez pendant que celui-ci faisait un discours. Ils ont accusé le ministre de la communication de tous les noms alors que ce dernier a poursuivi malgré les provocations. Ils ont dénoncé le pouvoir en place et ont insinué que la présence des membres du gouvernement était une offense au combat mené par Konpè Filo.

Le 31 juillet 2020, Anthony Pascal dit Konpè Filo est parti pour l’au-delà à l’âge de 67 ans. Toutefois, l’histoire retiendra son nom et son oeuvre.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com