En vue de stabiliser le taux de change, la Banque de la République d’Haïti entend injecter 150 millions de dollars.

Le dollar se change à un taux qui dépasse 120 gourdes. Le taux de change ne peut rester stable même pendant 24 heures. Cette situation engendre la hausse des prix en gourdes et d’un autre côté profite aux institutions financières. Selon les données de la Banque de la République d’Haïti, pour la période allant du 20 au 24 juillet 2020, les banques commerciales ont gagné plus de 47 millions de gourdes.

La première décision que la BRH a adopté pour stabiliser la valeur de la gourde a été d’ordonner que le paiement des transferts soit fait en monnaie locale. Une décision qui n’est pas encore appliquée et qui est contestée. Cette fois-ci, la Banque des banques entend injecter 150 millions de dollars sur le marché de changes. Cette intervention de la Banque centrale se fera à partir du 10 août 2020 jusqu’à la fin de l’exercice fiscal 2019-2020.

Espérons que la BRH arrivera à stopper l’hémorragie car si les échanges de devise continuent dans le rythme actuel, à la fin de l’année, un dollar américain pourrait valoir jusqu’à 200 gourdes.

Bath-Schéba NG Joseph-Haitiaujourdhui.com