L’armée sud-coréenne a rapporté que la Corée du Nord a tiré des missiles balistiques de courte portée dans une trajectoire allant vers la mer du Japon. Ces missiles ont été essayés depuis la province du Pyongan du Nord. Quel message est caché derrière ce lancement?


Alors que la pandémie du coronavirus saccage le monde et est devenue le point central des préoccupations de beaucoup d’États, le gouvernement nord-coréen trouve le temps ce vendredi 20 mars pour lancer des missiles balistiques de courte portée. Les nord-coréens ont lancé les projectiles vers la mer du Japon. Séoul (capitale de la Corée du Sud) n’a pas fourni plus de détails concernant les lancées mais dit mettre l’armée sud-coréenne en état d’alerte.

C’est pour la deuxième fois au cours du mois de mars que le pays dirigé par Kim Jong-un a effectué des lancées pareilles. Au commencement du mois, la Corée du Nord avait effectué un essai de frappe de longue portée en deux fois en une seule semaine. Kim Jong-Un se réjouissait de voir l’armée nord- coréenne se donner à fond dans la préparation pour d’éventuels combats. Les tirs provenaient depuis Sondok et étaient orientés vers la mer du Japon tout comme les récents tirs de ce 20 mars.

Plus d’un commencent à perdre de plus en plus l’espoir en la dénucléarisation de la Corée du Nord vu l’absence de résultat qui découle des négociations entre le Président américain Donald Trump et le Président Kim Jong-Un.

M.Jong-Un est de plus en plus persistant avec l’essai de ses missiles balistiques et ne se soucie guère des avis de protestations émis par Séoul sur ses divers essais militaires. Si la Corée du Sud croit que les nombreuses lancées de missile nord-coréennes sont dépourvues de bon sens, La Corée du Nord estime que ces critiques sont surtout liées à une peur chez les sud-coréens.

Certaines personnes n’en reviennent toujours pas que Kim Jong-Un fait des lancées alors que ses homologues , eux, cherchent des remèdes pouvant leur débarasser de la pandémie du coronavirus. Cette indifférence de Jong-Un pourrait s’expliquer par le fait qu’aucun cas de coronavirus n’a jusqu’à présent été déclaré en Corée du Nord. Chose étonnante quand la Corée du Sud, l’ un des pays d’Asie les plus touchés par le virus est très proche du pays de Kim Jong-Un.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui