Dans l’après-midi du dimanche 23 février 2020, les locaux de la Radio Télé Caraïbes ont été attaqués par des individus encagoulés. Nul ne peut dire s’ils sont du nombre des policiers qui réclament de pouvoir exercer leur droit syndical au sein de la police nationale d’Haïti.

En tant organe de défense des droits des citoyens haïtiens, la Fondation JEKLERE (œil ouvert) juge inacceptable les actes perpétrés contre les locaux de la Radio Télé Caraïbes. Cinq véhicules, au moins, et la génératrice de la station de la rue Chavannes ont été incendiés.

Dans une note rendu public en date du 24 février 2020, Madame Marie Yolenes Gilles, directrice exécutive de la Fondation, invite les policiers protestataires à mesurer leurs actes en pensant à leurs conséquences sur leur relation avec la population.

La fondation reconnaît, au regard de l’article 239 de la constitution, le droit des policiers de s’associer pour défendre leurs intérêts dans les conditions légales. Elle rappelle toutefois aux policiers syndiqués qu’aucune loi ne les autorise à détruire les biens d’autri et à enfreindre la loi.

La Fondation JEKLERE a exprimé et apporté toute sa solidarité à la direction générale de la Radio Télé Caraïbes ainsi qu’aux employés et personnels qui traversent ce moment difficile conclu la note.

RICHEMOND Johnson