Un sabotage à l’ EDH a plongé le pays dans ce black-out général. Le sabotage viserait à faire dépenser l’État vainement pour montrer  à la population qu’ il n’ a pas la capacité à électrifier le pays.

Jovenel Moïse a dénoncé une mauvaise foi chez les ouvriers de l’électricité d’Haïti qui ne s’activent pas réellement à fournir l’électricité. Selon le chef d’État , des moteurs sont mis à côté alors qu’ils sont censés produire le courant électrique. À Jérémie, le président a raconté que 3 moteurs neufs de capacité 1,3 Megawatts chacun ne sont pas utilisés alors que la population de Jérémie n’ a pas une quantité d’ heures raisonnable de courant électrique par jour. Les centrales utilisent des moteurs usagés avec défaillance pendant que le gouvernement versé des millions à l’EDH.

Du mois d’ octobre 2019 au mois de juin 2020, l’ État a versé mensuellement 12 millions de dollars à l’ EDH. Or, au mois de juin, le black-out se faisait déjà remarquer dans le pays. Les ouvriers doivent avoir le souci de servir car Jovenel Moïse n’arrivera pas tout seul. Alors qu’ il lance un appel aux ouvriers et au syndicat, Jovenel Moïse rassure que le nouveau directeur général qu’ il a nommé n’ a pas pour mission de privatiser l’EDH et de réaliser une chasse aux sorcières.

Ce changement de directeur général est tout à fait un choix stratégique qui devrait permettre au Président de réaliser la promesse de courant 24/24 faite il y a trois ans. De grosses initiatives sont prévues, des centrales solaires et au gaz naturel vont être construites. Et à court terme, des bateaux vont venir s’ accoster à nos ports pour fournir l’ électricité en attendant que les centrales soient totalement terminées, a expliqué Jovenel Moïse.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com