Le thème du carnaval est “Ann pote kole pou Ayiti dekole” (Donnons-nous la main pour faire decoler Haïti). Pourtant deux camps s’opposent: les premiers veulent annuler les festivités face à l’insécurité, les deuxièmes pensent qu’il faut continuer.

Dès le mois de janvier, les nombreux enlèvements ont poussé certains artistes populaires comme Roberto Martino de T-Vice, Izolan de Barikad Crew à remettre en question le carnaval de cette année. Selon ces derniers, il faut prendre le temps de penser à l’insécurité qui s’attaque à nos compatriotes. Sur les réseaux sociaux, ils ont été nombreux à dénoncer ce qu’ils qualifient d’indifférence de la part du gouvernement actuel. Mercredi dernier, des étudiants de l’UEH ont détruit les préparatifs du carnaval. “Du carnaval, nous n’en voulons pas” ont-ils crié d’une seule voix.

Malgré ces protestations, le calendrier carnavalesque continue d’avancer. Chaque week-end, les activités pré-carnavalesques (construction des stands sur le champs-de-Mars) ont quand même donné un air de fête aux adeptes du carnaval.

Du côté des musiciens, il faut dire que beaucoup d’entre eux ont entamé la composition de leur méringue de l’année 2020. Parmi les chanteurs les plus populaires, Michel Martelly de Sweet Micky a déjà rendu publique sa méringue titrée “Yo paka bare n” ( Ils ne peuvent pas nous empêcher de passer). Les groupes EKIP et Djakout #1 ont déjà sorti la leur et commencent à créer beaucoup de suspens pour la compétition au Champs-de-Mars.

Un arrêté est déjà pris pour déclarer les 23, 24, 25 février 2020, respectivement dimanche, lundi et mardi gras.

Si les autorités veulent réussir le carnaval de cette année il faudra rassurer les habitants.

Bath-Schéba NG Joseph