17 octobre 2020, il y a 214 ans depuis que le fondateur de la patrie, Jean-Jacques Dessalines a été assassiné en 1806 au Pont-Rouge. Il a été le premier chef d’Etat et c’est l’un des pionniers de la vie politique en Haïti. Pour commémorer cette mort qui a fait du tort au pays, l’ Opposition et la Présidence ont eu chacune leur façon de témoigner de la gratitude à la mémoire de l’empereur.

Ce 17 octobre 2020, le gouvernement ne s’est pas rendu au Pont-Rouge. Depuis 2018, l’ administration de Jovenel Moïse opte pour le dépôt de gerbes de fleurs au Mupanah pour honorer la mémoire de Dessalines. Tel a été le cas cette année, très tôt dans la matinée, le Président Moïse, le Premier ministre Jouthe et autres membres du gouvernement ont été au Mupanah, tous vêtus de blanc, dans le cadre d’ une cérémonie d’ hommage. Ce matin, il faut dire que l’ Opposition politique a gagné les rues pour dénoncer des injustices et des bavures qu’ ils attribuent au pouvoir en place. Exiger le départ de Jovenel Moïse est un moyen pour les opposants de venger la mort de Dessalines.

La cérémonie au Mupanah n’ a pas été la seule manière pour Jovenel Moïse de marquer cette journée historique. Sur Twitter, le chef d’ Etat a partagé des messages d’ Union et de Paix. L’ Union et la Paix sont les meilleurs hommages que les haïtiens puissent faire à Dessalines selon M.Moïse. Il a aussi rappelé que c’ est l’ incapacité de notre nation à résoudre les différends politiques qui a amené à l’ assassinat de celui-là même qui nous a offert un pays, Dessalines. Le Président Moïse croit que nous devrions apprendre du passé et commencer à travailler pour unifier ce pays divisé dès sa genèse.

Haitiaujourdhui.com