Le président du pays Jovenel Moïse et son administration ne cessent d’oeuvrer en vue de l’ organisation des élections locales, législatives et présidentielles prévue pour 2021. Le gouvernement peut compter sur les États-Unis car ce dernier stimule les acteurs à activer le train électoral. Cependant l’Opposition boude, dénonce et refuse des élections avec l’équipe en place. Ce boycottage de l’ opposition s’ asseoit sur un argument majeur: La violence émanant de la fédération des gangs armés est un obstacle à toute élection crédible.

Aujourd’hui, l’ Ambassade de France en Haïti a publié une note sur son site qui remet en question la faisabilité des élections dans une telle conjoncture. La France ne renie pas le fait que l’organisation d’élections est une obligation démocratique. Cependant, elle insiste sur la nécessité de certaines conditions techniques, politiques et sécuritaires pour la réalisation de la compétition électorale.

L’ Ambassade de France croit qu’il faut avant tout achever des listes électorales sincères et exhaustives(condition technique), trouver le consensus(condition politique) et s’ assurer que les électeurs émettent leur vote sans avoir à subir la pression des groupes armés illégaux(condition sécuritaire).

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com