Journée historique au Champs-de-Mars.
Il y a eu environ deux heures d’affrontement entre la police nationale et les forces armées d’Haïti. Des policiers ont été blessés et des véhicules ont été incendiés.
Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Le pays est en train de traverser des moments inédits dans son histoire. Cette scène rappelle la bataille opposant le corps des Léopards de la caserne Dessaline et le corps du palais national sous la présidence du général Prosper Avril.
Cette fois-ci, c’est une bataille qui s’est déclenchée entre la police nationale et les forces armées d’Haïti. Depuis quelques jours, il semble que les militaires sont du côté du pouvoir et les policiers sont proches du peuple.
Ce conflit est loin d’être résolu. Nous sommes en train de vivre une situation que cette génération n’a jamais vécu.
Une fois de plus, les autorités de ce pays montrent leur incapacité à diriger ce pays. Un problème de création d’un syndicat au niveau de la police nationale se transforme en un véritable désordre national. Et les autorités semblent impuissantes.
Par ailleurs, au Cap-Haitien des policiers ont réagi contre la préparation des festivités carnavalesques. Ils ont incendiés des chars, et des stands. Les capois avaient déjà manifesté leurs hostilités à la présence de Sweet Micky dans le carnaval du nord. Enfin, plusieurs points sur la route de Carrefour sont bloqués en solidarité avec les policiers.
Jacki Valérice