Au cours de la nuit du 7 au 8 février 2021, l’ opposition politique a rendu finalement publique l’ identité du remplaçant de Jovenel Moïse. Il s’ agit du juge de la Cour de Cassation, Joseph Mecène Jean-Louis.

Le juge Mecène Jean-Louis est né le 6 Mars 1949, a étudié les sciences juridiques à l’ École de Droit et des Sciences économiques des Gonaïves. Il a d’ abord commencé sa carrière en droit comme avocat, puis comme substitut commissaire avant d’ être promu juge et finalement juge à la plus haute cour de justice du pays, la Cour de Cassation. Il est le juge le plus ancien de ladite juridiction.

Le juge Mécène Jean-Louis accepte le choix fait par l’ Opposition politique. Se basant sur la résolution adoptée par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire qui a constaté la fin du mandat de Jovenel Moïse, Me Jean-Louis dit être prêt à servir son pays comme président provisoire de la transition de rupture.

Rappelons que le président Jovenel Moïse estime de son côté que son mandat prend fin le 7 février 2022, car pour lui son quinquennat commence à courir à partir du 7 février 2017, date où il a prêté serment.

Haitiaujourdhui.com