Plus

« On doit baisser les prix des matériaux de construction », dixit Moïse Jean-Charles

By Bath-Schéba NG Joseph

October 01, 2020

Les pressions sur la Banque de la République d’ Haïti, les commerçants et les banques commerciales continuent. Hier mercredi 30 septembre 2020, il y a eu un sit-in devant la BRH pour exiger 40 gourdes pour un dollar. Moïse Jean-Charles a aussi donné une conférence de presse pour dénoncer la circulaire 114-2. Il en a profité pour envoyer un message aux importateurs et commerçants.

Le leader de Pitit Dessalines, Moïse Jean-Charles a constaté que les prix des produits n’ont pas baissé au même rythme que la gourde s’ apprécie. Il est vrai que les prix de certains produits alimentaires ont diminué mais Jean-Charles exige que la variation des prix soit proportionnelle à la variation du taux de change.

Moïse Jean-Charles demande que les matériaux de construction, comme le ciment, le fer, le sable, soient moins chers et accessibles à des prix inférieurs . Il a aussi demandé à la BRANA de baisser le prix de ses boissons. Les importateurs de pétrole doivent vendre l’ essence à un prix plus bas, compte tenu de la baisse du taux de change. Ainsi, l’ essence sera vendu moins cher à la pompe et les frais du transport en commun vont diminuer, a expliqué Moïse Jean-Charles. Il a dénoncé les magasins qui ont suivi les directives du Ministère du commerce en fixant les prix en gourdes tout en adoptant une valeur en gourde qui est plus chère que le prix antérieur à la baisse du taux de change et de l’ obligation de mettre les prix en gourdes.

La révolution a commencé selon l’ ex-sénateur du Nord. Cependant, il dit ne pas vouloir ennuyer les banques commerciales, encore moins la bourgeoisie. Il est entrain de les sauver en leur demandant d’ arrêter de faire des profits excessifs au détriment du peuple.

Par ailleurs, Moïse Jean-Charles demande aux ouvriers des factories de ne pas se laisser manipuler par leur patron qui leur fait croire que c’ est en raison de la baisse du taux de change que leur salaire diminue. Bien avant cela, Jean-Charles a précisé que les ouvriers des factories n’ avaient jamais eu droit à de bon traitement.

Bath-Schéba NG Joseph-Haitiaujourdhui.com