Suite à la mort de l’ Afro-américain, Jacob Blake qui a reçu 7 balles dans le dos provenant de l’ arme d’ un policier, le débat sur la brutalité policière et le racisme revient aux Etats-Unis. En réaction, les joueurs de la NBA décident de boycotter les matchs. Pour sa part Naomi Osaka a décidé de laisser tomber le tournoi de Cincinnati. La jeune joueuse a déclaré qu’elle ne jouera pas la demi-finale aujourd’hui. « Avant d’ être athlète, je suis une femme noire », a lâché Osaka dans son message sur twitter hier mercredi 26 août 2020.

Nous reprenons intégralement le message de Naomi Osaka:

« Salut, comme vous le savez, j’ étais censée jouer le match de la demi-finale demain mercredi 27 août 2020. Cependant avant d’ être athlète, je suis une femme noire. Comme femme noire, je sens qu’ il y a plus important que de me regarder jouer au tennis.

Je n’espère rien de drastique en particulier avec mon abstention de jouer mais si cela peut susciter les débats dans le milieu du sport blanc, je prendrai alors cela comme un pas vers la bonne direction.

Regarder le génocide des noirs par la Police me donne mal à l’ estomac. Je suis navrée d’avoir à utiliser un nouveau hashtag en si peu de temps. J’ en ai marre d’ avoir la même conversation encore et encore. À quand la fin de cette situation? ».

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com