Mercredi 10 juin 2020, des agents de l’UDMO ont connu des moments extrêmement difficiles en raison d’un affrontement entre Shada et Nan Bannanm, deux gangs rivaux. Suite à ce moment de tension entre ces deux groupes armés, 3 policiers de l’UDMO ont été blessés et un autre Larousse Joseph a été enlevé et assassiné.
L’affrontement entre les membres du Shada et de de Nan Bannann a fortement plongé la deuxième ville d’Haïti dans une situation de panique. Une patrouille formée par les policiers de l’UDMO avait entrepris d’intervenir pour ramener l’ordre. Malheureusement, l’opération policière n’a pas été un succès pour les agents de l’ordre qui ont subi de sérieux dommages. 3 agents de l’UDMO ont été blessés par des tirs des malfrats et ont été emmenés à l’hôpital pour recevoir des soins.
Quant à Larousse Joseph, un autre agent de l’UDMO issu de la 27e promotion, les bandits n’ont eu aucune pitié. Larousse Joseph a été retenu en otage par les bandits. Suite à sa séquestration, il a été tué. Dans la matinée du jeudi 11 juin 2020, son cadavre a été retrouvé abandonné sur la route de aéroport du Cap-Haïtien et la photo de son corps sans vie défilait sur les réseaux sociaux.
La question des gangs armés se propage de plus en plus. Il n’ y a pas que la région métropolitaine à compter ce genre d’organisations hors-la loi. Les gangs de l’Artibonite ont, à une période donnée, monopolisé l’actualité. Hier, c’était au tour de la ville du Cap-Haïtien de faire parler d’elle. Une situation à laquelle les autorités policières doivent remédier au plus vite.
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com