src="https://cdn.ampproject.org/v0/amp-auto-ads-0.1.js">
Accueil Actualités Séisme, dernier bilan: près de 1300 morts et plus de 5700 blessés

Séisme, dernier bilan: près de 1300 morts et plus de 5700 blessés

0
Séisme Haïti 14 août 2021
Séisme Haïti 14 août 2021

Le terrible et dévastateur séisme du 14 août 2021, d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter, a fait près de 1300 morts et 5700 blessés dans le sud-ouest de l’île selon le dernier bilan officiel du gouvernement le dimanche soir. De plus, la tempête tropicale, Grace, doit arriver aujourd’hui ou demain avec des vents entre 70 et 80 km/h lors de sa traversée et des risques de pluies torrentielles.

L’état d’urgence a été déclaré par le premier ministre Ariel Henry dans les quatre départements touchés par le séisme pour un mois. L’épicentre du séisme se situe à côté de la ville de Saint-Louis-du-Sud qui se trouve à 160 km de Port-au-Prince. La secousse a été ressentie dans l’ensemble du pays et une nouvelle secousse de 5,9 sur l’échelle de Richter a secoué de nouveau le pays quelques heures plus tard. En 2010, le séisme avait été de 7 sur l’échelle de Richter, celui-ci est à 7,2. A cette échelle, les séismes sont considérés comme « destructeurs » selon les critères développés par le sismologue Richter.

Une véritable course contre la montre est engagée pour sortir les survivants des décombres. Des équipes de professionnels et des habitants ont uni leurs forces pour les recherches. Les hôpitaux des communes de Pestel, Corailles et Roseaux sont déjà saturés et les blessés continuent d’arriver. On dénombre 30 000 maisons détruites ou endommagées. De nombreuses personnes se retrouvent sans toit.

La capitale Port-au-Prince n’a pas été touchée et les secours s’organisent pour se rendre dans le Sud. Le souci est l’insécurité. En effet, les secours doivent emprunter une route de 2 km dans le quartier de Martissant sous le contrôle des gangs pour sortir de la capitale. Le premier ministre, Ariel Henry a appelé la population haïtienne à « l’unité nationale » pour secourir les sinistrés. Quatre hélicoptères ont été déployés pour faciliter le déploiement de l’aide internationale et des rations alimentaires.

HaitiAujourdhui.com | M. MATALBERT

Accédez gratuitement à tous nos articles

en souscrivant à notre bulletin d'information

Votre abonnement a bien été pris en compte