3 août 2020: date choisie pour la réouverture des classes

0

Selon le Ministre de l’Education, M. Agénor Cadet, la date de reprise des cours prévue pour le 3 août est toujours retenue et les examens du baccalauréats sont toujours programmés pour le mois de novembre.

Selon les autorités sanitaires, la pandémie de la Covid-19 a atteint son pic et l’on est présentement dans une situation de décroissance des nombres de cas quotidiens et de décès. Une bonne nouvelle pour le gouvernement qui commence à se préparer pour la reprise des activités sociales. Côté éducation, le Ministre Pierre Agénor Cadet a informé qu’il travaille pour permettre à ce que les écoliers reprennent le chemin de l’école dans un avenir proche. Toutefois M. Cadet croit qu’il faut suivre l’évolution de la pandémie.

Si tout se passe bien, la réouverture des classes se fera bien le 3 août prochain“, a expliqué le Ministre de l’Education dans une entrevue accordée à Radio Caraïbes. Il projette aussi d’organiser les examens du baccalauréat en novembre prochain. Cependant cette reprise des cours devra s’ajuster aux réalités de la Covid-19. Le Ministère de l’Education étudie les stratégies qui garantiront une reprise sans grand risque de contagion de la maladie. Faire des rotations pour éviter que trop d’élèves soient présents dans un même espace est une possibilité que le Ministre compte explorer.

Par ailleurs, le Ministre Cadet a aussi annoncé que l’Etat haïtien prévoit de ne plus subventionner les manuels scolaires car la catégorie qui en a le plus besoin ne profite pas de la subvention qui coûte des millions à l’Etat. De préférence, L’Etat va acheter des livres et les prêter aux élèves chaque année scolaire. À la fin du temps scolaire, l’élève devra remettre le livre qui sera disponible pour la promotion qui suit. Selon Cadet, cette mesure convient mieux aux écoliers.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com

Laisser un commentaire