Le Président Jovenel Moïse avait avancé que l’état haïtien enregistrait des pertes énormes dans le cadre du marché pétrolier en Haïti et avait demandé à l’ULCC, l’UCREF et l’IGF d’enquêter. Après environ 2 mois, la task force formée par les membres de l’ULCC, de l’UCREF et de l’IGF, a soumis au gouvernement le rapport d’enquête sur les compagnies pétrolières.
Le rapport préliminaire sur les pertes enregistrées par l’état haïtien sur la question pétrolière a été acheminé au Premier ministre Joseph Jouthe par la task force constituée de l’Unité de Lutte Contre la Corruption(ULCC), L’Unité Centrale de Renseignements financiers( UCREF) et de l’Inspection Générale des Finances(IGF). La Task Force évalue ces pertes à hauteur de 1,7 milliards de dollars. Cette enquête financière s’est effectuée sur environ 2 mois et avait pour objectif d’analyser les appels d’offres passés entre l’état haïtien et les compagnies pétrolières pendant les 10 dernières années.
L’enquête de la Task Force est divisée en deux périodes. La première s’étale mars 2010 à mars 2019 et la seconde va de mars 2019 à mai 2020. Dans la première période, c’est l’état haïtien qui effectuait les commandes de produits pétroliers par le biais de la BMPAD et dans la seconde période, le marché a été libéré sous la demande des compagnies pétrolières. Hans Jacques Ludwig Joseph, directeur général de l’ULCC a confirmé que l’état haïtien a enregistré des pertes énormes. Cependant, aucun détail lié au contenu du rapport n’a été révélé.
Le chef du gouvernement doit terminer de lire le rapport pour que nous puissions connaître précisément le contenu du rapport.
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com