Le député français, Gabriel SERVILLE, président du groupe parlementaire d’amitié France-Haïti a publié un communiqué en réaction à l’assassinat de l’ancien bâtonnier du barreau de Port-Au-Prince. Nous vous faisons ici une reproduction.
Objet : Assassinat du bâtonnier du barreau de Port-au-Prince
En mes qualités de député de la Guyane, et de président du groupe parlementaire d’amitié France-Haïti, c’est avec tristesse et appréhension que j’apprends l’assassinat de Maître Monferrier Dorval bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince et professeur de droit constitutionnel.
Fervent partisan d’un changement de la constitution Haïtienne dans l’objectif de renforcer la citoyenneté et la stabilité politique du pays, Maître Dorval, s’était fait de nombreux ennemis, adversaires farouches de la démocratie.
Hélas, avec sa mort, c’est la perspective du chaos qui se renforce.
Cette situation ne saurait nous laisser indifférents car, par effet domino, le désordre politique en Haïti est également générateur de difficultés en Guyane, compte tenu des liens qui unissent nos populations.
Je m’associe donc à l’immense douleur ressentie par ses proches ainsi que par ses collègues du barreau de Port-au-Prince auxquels j’apporte mon témoignage de soutien et de solidarité.
Les hommes d’espoir tels que Maître Dorval ne meurent jamais et continuent inlassablement leur œuvre, dans les esprits fertiles dont Haïti ne manque pas.
Gabriel SERVILLE, député de la Guyane, Président du groupe parlementaire d’amitié France-Haïti.
Haitiaujourdhui.com