Le président Jovenel Moïse apporte son soutien à de nombreuses organisations civiles qui réfléchissent sur la réforme constitutionnelle. Le président Moïse plaide en faveur d’une nouvelle charte qui pourra rendre plus facile la gouvernance du pays.
Jovenel Moïse dit constater un intérêt chez les citoyens en vue d’une réforme constitutionnelle. M. Moïse a observé plusieurs forums qui échangent autour des réflexions et des propositions constitutionnelles. Et, de son côté, le président Jovenel Moïse a personnellement reçu un forum sur la réforme constitutionnelle au Palais National jeudi 20 août 2020. Au terme des discussions, un document portant les nombreuses réflexions et propositions a été remis au Président Moïse.
Le président a informé que ce document ne finira pas dans un tiroir. Il est disposé à recevoir tout autre document en rapport avec la réforme constitutionnelle de n’importe quel secteur sans distinction. Les documents reçus seront soumis à l’analyse d’une commission sur la nouvelle constitution. M. Moïse a précisé que cette commission doit être indépendante, impartiale, dépourvue d’ influence politique et prioriser l’intérêt du pays.
Jovenel Moïse invite d’autres personnes à se joindre à la discussion qui concerne tous les Haïtiens en général. La diaspora, l’église, l’université et tous les autres secteurs de la société civile doivent s’impliquer pour doter le pays d’une meilleure constitution. Le président lance un appel aux intellectuels, il leur demande de remettre leur savoir à ce pays qui les a construits. La meilleure façon serait pour les intellectuels d’impacter l’avenir des prochaines générations.
Jovenel Moïse a révélé que son expérience à la présidence d’Haïti lui a permis de voir qu’ il n’est pas facile de diriger le pays. La nouvelle constitution doit donc pouvoir créer un mécanisme garantissant la stabilité, le renouvellement du personnel politique dans les délais légaux et la force des institutions.
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com