Joe Biden a été élu 46e président américain. Ainsi c’ est la fin de         l’administration de Trump. Un nouveau gouvernement sera à la tête des États-Unis toutefois le président haïtien Jovenel Moïse a foi que les relations haïtianoaméricaines resteront les mêmes.

Après bien des attentes, l’ ancien vice-président de Barack Obama devient finalement locataire de la White House. Avec 290 grands électeurs, Biden met fin aux rêves du Président Trump qui espèrerait briguer un nouveau mandat. Donald Trump n’ a obtenu que 214 grands électeurs. Si Trump avance la thèse du fraude, la majorité des américains, les démocrates, des leaders mondiaux dont Jovenel Moïse, des haïtiano-américains ont de leur côté félicité Joe Biden.

La victoire de Biden met aussi en avant celle de Kamala Harris, première femme vice-présidente, première afro-indienne-américaine à être dans une telle position. En Haïti, des haïtiens bien qu’ils ne peuvent pas voter et bien que les États-Unis ne soient par leur pays, voulaient voir Trump tirer la révérence et Biden le remplacer. Ce support peut                   s’ expliquer par le souvenir que Président Trump avait qualifié Haïti de merdier et parce que selon ces haïtiens le pouvoir de Trump est d’un support considérable au gouvernement de Jovenel Moïse.

Difficile de savoir si ces gens-là ont vu juste mais le Président Jovenel Moïse a souligné dans un tweet que les États-Unis constituent un partenaire de premier plan pour Haïti et que le pays comptait poursuivre ses relations de coopération avec les États-Unis qui sont un pays ami.

Haitiaujourdhui.com