Demain sera le premier jour du mois d’ octobre et la circulaire 114-2 exigeant la livraison de tous les transferts en gourde est censé rentrer en application. Une décision que Moïse Jean-Charles et les maisons de transfert ont contestée dès le début et continuent de rejeter malgré la baisse du taux de change.

Les arguments avancés par le leader de Pitit Dessalines sont que: 1- cette décision va provoquer une rareté artificielle du dollar. La classe moyenne ne pourra pas disposer du dollar pour entreprendre. 2- Plus de 20 000 employés travaillant dans les maisons de transfert seront dans le chômage, étant donné que les maisons de transfert font la grève contre la circulaire 114-2. 3) Ce serait, d’ après Moïse Jean-Charles, La Sogebank et la Unibank qui donnent le ton, les maisons de transfert ne font que suivre. Si l’ Etat veut casser les spéculations des agents financiers , il faudrait d’ abord sévir contre ces banques-là.

Pour ces raisons, Moïse Jean-Charles se dit solidaire de la coalition des maisons de transfert. Il a annoncé la couleur pour demain, si la 114-2 parvenait à être respectée.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com