Vu les dégâts de la tempête tropicale Laura, Haïti est placée présentement en alerte rouge. Au moins 3 morts et une situation d’ inondation presque généralisée.

Depuis hier soir, nous sommes frappés par la tempête Laura. Des pluies s’ abattent incessamment sur l’ ensemble du territoire. Ce qui a provoqué des inondations. 3 personnes sont déjà mortes: Une fillette de 10 ans est décédée à cause d’ un arbre qui est tombé sur sa maison à Anse-à-Pitre. À Jacmel, localité de Marbiale, une dame est morte en essayant de traverser la rivière Gosseline qui est à crue. Ces morts ont été rapportés par La protection civile. Le secrétaire d’ État à la communication, Eddy Jacson Alexis a rapporté qu’ une autre personne est décédée à Pèlerin à cause de la tempête.

Dans les départements Centre et Artibonite, la protection civile a demandé l’ évacuation des populations près le lac de Péligre, car Péligre est en crue. À Petion-Ville, les rues sont inondées. Les eaux de Pétion-Ville descendent en direction de Delmas pour arriver jusqu’à Cité Soleil. Les habitants de Cité Soleil sont dans une très mauvaise situation. Ils estiment que leurs maisons sont baignées par les eaux de Pétion-Ville et de Delmas. À Gressier, Tabarre, la situation est également critique à cause des inondations.

Dans les provinces, le danger est aussi iminent. Inondations, grosses mers. Le service maritime et de navigation d’ Haïti prévoit d’ arrêter avec le concours des autorités judiciaires et policières les capitaines de bateaux, les gens qui sont réticents aux instructions passées concernant l’ interdiction de prendre la mer pendant le passage de Laura en Haïti.

Les mairies, le Ministère de l’ intérieur, le Ministère des travaux publics ont beaucoup de travail qui les attendent. On s’ attend aussi à ce que le bilan des dégâts, des pertes matérielles et en vie humaine s’ alourdisse. Les autorités devront sous peu nous mettre à jour sur les chiffres officiels.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com