D’après les prévisions de l’Unité hydro-météorologique (UHM), le système cyclonique potentiel force 9 risque de frapper le pays dès ce jeudi 30 juillet 2020.

L’Unité hydro-météorologique a annoncé que des pluies vont s’abattre graduellement sur le pays. Au fur à mesure, ces pluies vont s’intensifier et des vents forts s’étendront loin du centre dans le demi-cercle nord de la trajectoire. L’alerte orange est déclaré sur le pays et l’UHM appelle la population à ne pas sous-estimer les risques.

Les populations des zones à risque doivent faire deux fois plus d’attention et observer minutieusement les consignes de sécurité. ” Les précipitations qui pourraient s’abattre dans les prochaines 24 heures peuvent provoquer des risques d’inondation, de glissement de terrain et de crues éclairs, d’abord sur les portions nord et l’ensemble du territoire“, a prévenu l’UHM.

Hier, le gouvernement s’est réuni autour de la question dans le but d’élaborer et de planifier les stratégies de protection de la population pendant la saison cyclonique et plus particulièrement pendant le passage d’Isaias.

La Rédaction d’Haïti Aujourd’hui vous conseille d’être prudents, de changer de localisation si vous habitez dans des zones à risques, de mettre en sûreté vos documents papiers susceptibles d’être détruits en cas d’inondation.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com