Le Président Moïse a rendu une visite d’inspection à l’aéroport international Toussaint Louverture hier dimanche 21 juin 2020 pour constater l’évolution des travaux pour la réouverture de l’aéroport qui se fera peut-être le 30 juin au plus tard.
Après le Premier Ministre Joseph Jouthe, c’est le tour du Chef de l’Etat de se préoccuper de la quasi-paralysie des activités à l’aéroport Toussaint Louverture depuis des mois en raison du coronavirus. M.Moïse a été sur les lieux pour vérifier l’état d’avancement des dispositions prises pour permettre à ce que la porte principale d’Haïti soit réouverte. La reprise générale des vols internationaux se fera très bientôt d’après le Président de la République.
Même s’il ne l’a pas confirmé pendant sa visite, Jovenel Moïse a donné une date limite pour la reprise des vols internationaux: le 30 juin 2020. En ce sens le Président espère que les activités reprennent et qu’il y ait un flux considérable à l’aéroport Toussaint Louverture avant la semaine prochaine. La date officielle sera connue dans 1 à 2 jours.
Cet empressement se justifie par les impacts positifs qu’auront la reprise des vols sur le pays nonobstant la présence de la maladie du coronavirus. D’après le Président, il faudra qu’on s’adapte à la Covid-19 et pas qu’on cesse de vivre. S’adapter en respectant les principes d’hygiènes, la distance sociale et en portant des masques de protection.
Par ailleurs, il n’y a pas que les vols à avoir été suspendus, les écoles et universités ont également arrêté de fonctionner. Le gouvernement actuel devrait aussi se pencher en vue de planifier une reprise des cours adaptée à la réalité de la Covid-19. Le secteur religieux lui aussi paralysé pourra reprendre prochainement a garanti le chef de l’Etat.
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com