La nouvelle fait l’effet d’une bombe: Dimitri Vorbe est arrêté aux Etats-Unis. Le dirigeant de la Sogener séjourne aux Etats-Unis depuis plusieurs mois pour échapper aux poursuites de la justice haïtienne. Il est arrêté ce vendredi pour, dit-on, des irrégularités de séjour.

Les services de l’immigration américaine ont appréhendé le patron de la Sogener Dimitri Vorbe qui circulait dans les rues de Miami. Le motif de l’arrestation est le séjour irrégulier de monsieur Vorbe sur le territoire états-uniens. Il y a huit jours, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Me Gabriel Ducarmel avait écrit aux services états-uniens de l’immigration pour demander le rapatriment de monsieur Dimitri Vorbe. Dans la correspondance, Me Ducarmel avait précisé que Dimitri Vorbe a pris l’exil aux Etats-Unis avec un simple visa de visiteur en violation des lois américaines.

Me Ducarmel avait également fait état d’accusations sur des implications présumées de Me Vorbe dans des attaques contre l’ambassade des Etats-Unis. Dimitri Vorbe a été arrêté à Krome North SPC. Si la justice américaine accepte de coopérer avec la justice haïtienne, monsieur Vorbe pourrait être extradé. Nous n’en sommes pas encore là.

Dossier à suivre.

Bath-Schéba NG Joseph – Haitiaujourdhui.com