Dans une entrevue exclusive à Haïti Aujourd’hui, ce samedi 22 février 2020, Me Olicier Pieriche, responsable du Parti Reconstruire Haïti, analyse la situation politique du pays. L’ancien Ministre des haïtiens vivant à l’étranger, sous l’administration de Martelly, revient sur la position de son parti concernant la formation d’un gouvernement d’union nationale au pays.

Haïti Aujourd’hui : Quelle est votre lecture de la situation politique du pays ?

Me Olicier Pieriche : Depuis l’entrée en fonction du Président Moïse Jovenel au pouvoir, le parti Reconstruire Haïti prône un gouvernement d’entente nationale. Nous avons même eu à conseiller au Chef de l’État, les décisions à prendre pour le bien du pays. Mais, malheureusement ces conseils n’ont pas été pris en considération, et aujourd’hui la situation du pays s’est détériorée.

Face à cette crise persistante que connaît le pays depuis ces derniers mois, nous demandons à tous les politiciens de mettre leurs orgueils de côté afin de travailler au plus vite à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.

Mais attention, les signataires de l’accord de Marriott ne peuvent pas se comporter comme étant des ayants droit dans le processus. Nous autres, au niveau du PRH avec nos alliées (Pèp ayisyen an mouvman, Platfòm sitwayen angaje w), nous disons non à cette prétention. La formation de ce gouvernement doit être inclusive.

H.A: En ce qui concerne la recrudescence de l’insécurité dans le pays, plus particulièrement l’augmentation des kidnappings, quel est votre point de vue ?

 

O. P : C’est une situation très alarmante. Récemment, j’ai failli laisser ma peau lors d’une scène de kidnapping tout près de chez moi. En effet, je venais de clôturer une conférence sur l’implication de la diaspora dans les affaires du pays, au profit de la « Platfòm sitwayen angaje w ». Quand soudain, en rentrant j’ai assisté au kidnapping d’une dame. Lors de ce rapt, un élève a été blessé par une balle. En fait c’était lui ou moi. Dieu merci, grâce à nos démarches pour lui prodiguer des soins que nécessitait son cas, l’enfant est sorti sain et sauf. Il est en très bonne santé maintenant.

 

C’est aussi une situation qui endeuille nos familles, en considérant la dame de 42 ans qui racontait ses péripéties au micro du journaliste Louko Désir.

 

Je suis membre de l’église Baptiste rue de la Réunion. Cinq membres de l’Assemblée ont été kidnappés ces derniers mois. Et, il y a même un cas, où une chrétienne a été descendue par les ravisseurs. Donc, ça démontre combien le pays est livré à lui-même. Vous avez l’impression que l’État vous dit de prendre en charge votre propre défense.

H. A : Concernant les pourparlers pour la formation du gouvernement que Jovenel Moïse appelle « gouvernement d’union nationale », êtes-vous prêt à endosser le statut de Chef de la Primature, en cas de sollicitation ?

O. P: Pour rappel, nous prônons la formation du gouvernement d’entente nationale (qu’importe le qualificatif employé) depuis novembre 2016. À l’époque, M. Moïse venait de prendre ses fonctions. Pourquoi ne pas nous mettre à la disposition du pays pour servir les citoyens ?

Me Olicier Pieriche est licencié en droit. Il a fait ses études à la Faculté de droit et des sciences économiques de Port-au-Prince (FDSE). Membre de la Fédération de barreau de la République depuis 1998. Il est rentré sur concours au Ministère des affaires étrangères, et a occupé une fonction à la direction juridique protocole et consulaire du ministère.

Ensuite, il est devenu Consul général. Il a étudié les sciences politiques et les relations internationales à l’Inaghei. Licencié aussi en théologie au Séminaire de théologie de Port-au-Prince, il a parfait ses études dans divers Universités aux USA, dont Colombia University. Il a aussi obtenu un doctorat en Ministry, entre autres.

Ralph Thierry Cadet