Avant de démissionner en bloc, les membres du Conseil Électoral Provisoire ont soumis un projet de décret électoral au Président. Marie Frantz Joachim, une des conseillères, a écrit une note pour expliquer qu’elle n’était pas engagée dans ce projet.
Il existe un projet de loi électorale que le CEP a remis au Président Jovenel Moïse avant de se dissoudre. Ce projet de décret électoral est d’une importance majeure pour la réalisation des prochaines élections. La compétition électorale devra se dérouler selon les règles de ce projet de loi s’il est retenu. À travers une déclaration du Premier Ministre Joseph Jouthe, on remarque que l’exécutif ne perd pas l’espoir de réaliser les élections. En effet, Joseph Jouthe s’est montré navré de la démission du bloc du CEP mais il dit attendre que les secteurs réagissent en proposant de nouveaux représentants.
Ce projet de décret électoral a suscité l’inquiétude de quelques groupes de l’opposition à Jovenel Moïse. Selon ces groupes, les conseillers électoraux démissionnaires ne sont pas des héros et doivent être l’objet d’enquête judiciaire. Ils avancent qu’à travers ce projet, les membres du CEP ont fourni un instrument qui permettra au Président d’organiser des élections malhonnêtes. Pour sa part, Marie Frantz Joachim, conseillère électorale démissionnaire, se dédouane et a déclaré qu’elle n’est pas impliquée dans l’élaboration de ce projet.
Rappelons que l’opposition persiste en disant qu’il n’y aura pas d’élections avec Jovenel Moïse à la tête du pays. Le Président Jovenel Moïse est mis au défi de trouver un consensus entre les secteurs pour établir un conseil électoral. La structure Nou pa p dòmi a déjà qualifié d’illégal tout éventuel CEP monté par Jovenel Moïse.
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com