Dans l’impasse depuis plusieurs mois, le président Jovenel Moïse a fait choix de son premier ministre: Jouthe Joseph, ancien ministre de l’environnement sous le gouvernement de Jean Henry Céant.

Comme il l’avait indiqué il y a quelques semaines, le président Jovenel Moïse a tranché. Son nouveau chef de gouvernement a été révélé tôt ce lundi. Jouthe Joseph, ingénieur civil de formation et ancien ministre de l’économie et des finances par intérim. Le nouveau Premier Ministre a déjà travaillé dans l’administration publique. Il a été conseiller spécial de l’ancien premier ministre Jacques Guy Lafontant. Il a travaillé sur divers projets sociaux et des travaux publics.

S’il avait travaillé sur la passation des marchés publics en 2017-2018, Jouthe Joseph a franchi ce nouveau palier au plus haut niveau de l’État haïtien en seulement deux ans.

Originaire de la commune de Thomonde, Jouthe Joseph a étudié les sciences administratives et comptables. Il a travaillé aussi comme consultant, spécialiste de suivi aux Nations-Unies et Care International de 1989 à 2006. Il a prêté ses services au Bureau de Monétisation et Des Programmes d’Aides et Développement(BMPAD) en 2017.

Le président Jovenel Moïse l’invite à former son nouveau gouvernement sous 48 heures, selon Jude Charles Faustin, conseiller du président de la République, afin de traiter rapidement les problèmes de la population haïtienne.

RICHEMOND Johnson