Mardi 1er juillet, l’Union Européenne a autorisé la reprise des vols internationaux au sein de son territoire, l’espace Schengen. Cependant ce ne sont pas les ressortissants de tous les pays du monde qui pourront voyager en Europe. L’Union Européenne a émis une liste restreinte de 15 pays qui d’après elle ont réussi à maîtriser la pandémie.

Depuis le mois de mars, l’Europe avait fermé ses frontières à cause de la pandémie. Après 4 mois de fermeture , ce 1er juillet 2020, L’Union Européenne rouvre ses frontières. Afin d’éviter une nouvelle vague de propagation du coronavirus, L’UE a élaboré une première liste de 15 pays qui pourront accéder aux frontières du 1er au 15 juillet 2020. Ces 15 pays ont été choisis par vote à l’UE selon la situation épidémiologique des pays.

Le Canada est l’unique pays de l’Amérique du Nord à être retenue sur la liste, tandis que l’Uruguay est le seul pays de l’Amérique du Sud à faire partie de ces 15 pays. Ainsi de tout le continent américain, l’Europe n’accepte que deux pays. Pour l’Afrique, 4 pays ont accès à l’Europe: le Rwanda, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Pour l’Océanie, l’UE a retenu deux pays: L’Australie et la Nouvelle-Zélande. Pour l’Asie, l’accès est donné à 3 pays: la Corée du Sud, le Japon et la Thaïlande. Parmi les pays européens qui ne font pas partie de l’UE, seulement la Serbie, la Géorgie et le Monténégro ont été acceptés dans la liste. Le quinzième et dernier pays figure sur la liste avec condition. En effet, les ressortissants de la Chine pourront aller en Europe si la Chine accepte les ressortissants européens sur son territoire.

Cette liste est provisoire et valable que pour deux semaines. Au fur et à mesure que la pandémie diminue dans certains pays, la liste va inclure plus de pays. Comme plus d’un l’avait prévu la semaine dernière, les Américains ne sont pas les bienvenus en Europe dans cette première phase de réouverture des frontières. Il était également évident que les Brésiliens n’allaient pas être acceptés dans l’espace Schengen pour les 15 premiers jours. Les Etats-Unis et le Brésil sont les pays les plus contaminés par la Covid-19 en Amérique et dans le monde entier.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com