Dereck Chauvin a été reconnu coupable des trois chefs d’accusation retenus contre lui à la suite de la mort de George Floyd, Afro-Américain, le 25 mai 2020 à Minneapolis. Le 21 avril, le président américain a salué le verdict et a appelé les Américains à se rassembler pour lutter contre le racisme qui « entache l’âme du pays. »
Dereck Chauvin, ancien policier, âgé de 45 ans a été jugé pour meurtre au deuxième et troisième degré, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd. Pendant plus de 9 minutes, l’ancien policier, a maintenu son genou sur le coup de l’Afro-Américain, allongé par terre, les mains menottés dans le dos. Le juge prononcera la peine de Dereck Chauvin dans 8 semaines. Celui-ci encourt jusqu’à 40 ans de prison pour le meurtre au deuxième degré.
Les derniers mots de George Floyd « je ne peux plus respirer ! » résonnent encore et doivent continuer de résonner, selon le président Joe Biden. « Nous ne pouvons les laisser mourir avec lui. Nous devons continuer à entendre ces mots. Nous ne devons pas nous détourner ». Ce verdict est un vrai soulagement pour la famille de George Floyd. Le frère de la victime, Philonise, explique que « la justice pour George, c’est la liberté pour tous ». L’avocat de la famille, Ben Crump, a déclaré : « Coupable ! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été rendue à la famille de George Floyd. Ce verdict est un tournant dans l’Histoire. »
Depuis l’annonce du verdict, trois nouveaux Afro-Américains ont été tués par les forces de l’ordre. Kamala Harris, première vice-présidente noire, a déclaré le 21 avril à la suite du discours de Joe Biden que « Les Américains noirs, particulièrement les hommes noirs, ont été traités à travers ce pays comme s’ils n’étaient pas des hommes. […] Nous devons encore réformer le système. »