Un jour après son audition, Youri Latortue a donné une conférence de presse en compagnie de ses collègues de l’opposition. Il a fait le point sur le dossier de l’ULCC, André Michel est revenu sur les plaintes qu’il a déposées à l’ULCC alors que Schiller Louidor encourage les militants à chercher la démission de Jovenel Moïse.

“Je veux préciser que j’ai rappelé 5 faits à l’ULCC: premièrement, j’ai dit que ma mère n’a jamais effectué d’emprunt à l’ONA et elle a renoncé à créer le supermarché. Deuxièmement, c’est la ferme Latortue qui a emprunté les 70 millions de gourdes à l’ONA. Troisièmement, la Ferme Latortue effectue régulièrement ses remboursements. Quatrièmement, nous avons atteint une capacité de production de 150 mille œufs par jour. En dernier lieu: la caisse d’œufs ne dépasse pas 3 000 gourdes malgré les variations du taux de change“, a déclaré l’ex-sénateur Youri Latortue.

L’avocat André Michel est intervenu à propos des plaintes qu’il a déposé à l’ULCC. Au total, Me Michel a déposé 3 plaintes. La première concerne le programme Caravane du changement initié par le Président Jovenel Moïse. Selon Me Michel, une forte somme a été dépensée dans le cadre de ce programme alors que les résultats ne sont pas visibles. La deuxième concerne une supposée utilisation des fonds de l’ONA par le Président Moïse pour payer une dette auprès d’une compagnie qui lui a loué des voitures quand il était en campagne. S’il faut croire André Michel, Jovenel Moïse aurait accordé un prêt de 800 millions de gourdes à cette compagnie. La dernière plainte est contre la compagnie Preble Rish car André Michel avance qu’elle a vendu à l’EDH un mauvais mazout.

Les opposants ont applaudi leurs partisans qui les ont aidés à faire une démonstration de force et qui se sont mobilisés pour dire non à l’arbitraire. La Ferme Latortue est une initiative que le gouvernement devrait encourager car les opposants estiment que cette ferme a de bonnes retombées pour la production nationale. L’ex-sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue a profité de la conférence pour annoncer 2 journées portes ouvertes qu’il compte organiser dans huit jours, le week-end prochain, à la ferme Latortue. Ce sera l’occasion pour les étudiants et les militants de découvrir la ferme de l’ex-sénateur.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com