Interrogé par des journalistes sur l’organisation 509 Fantôme, le premier ministre Joseph Jouthe invite la population à ne pas associer les mauvaises actions de 509 Fantôme au syndicat de la police nationale d’Haïti (SPNH) reconnu par le droit haïtien.

Fantôme 509 est-elle une organisation terroriste comme l’a signalé le Ministre de la justice Lucmane Délile? Est-elle réellement le bras armé du syndicat de la police nationale d’Haïti? Deux grandes questions qui partent et reviennent dans l’actualité depuis un certain temps. Si l’opposant au pouvoir de Jovenel Moïse, André Michel a déclaré que les accusations du Ministre Lucmane Délile envers 509 Fantôme n’ont aucune véracité, le premier ministre Jouthe Joseph croit que les actions de 509 Fantôme répondent à tous les doutes et toutes les questions.

Ce n’est pas à moi de qualifier quoi que ce soit mais les actes posés par 509 Fantôme en disent long sur ce regroupement. Par ses actions, 509 Fantôme a déjà montré son vrai visage à la société”, a déclaré le chef du gouvernement haïtien qui rendait une visite d’inspection dans un hôpital le vendredi 12 juin 2020. Selon lui, envoyer des cocktails molotov, casser les voitures, saccager des institutions publiques sont des actes punissables par la loi haïtienne. En ce sens, son gouvernement va agir avec tous les moyens légaux pour punir tous ceux qui œuvrent en vue de déstabiliser la population haïtienne. Qu’il s’agisse des gangs qui sèment la terreur ou de Fantôme 509 qui met le chaos dans la rue, le premier ministre estime qu’il y a de quoi se faire du souci.

M. Jouthe Joseph en a profité pour apporter une clarification autour du syndicat de la police nationale d’Haïti. Contrairement à l’opinion publique qui voit un lien serré entre le SPNH et 509 Fantôme, le premier ministre a déclaré que le SPNH n’a absolument rien à voir avec 509 Fantôme. Il a expliqué que le syndicat de la police nationale d’Haïti est un syndicat légal qui porte les justes revendications policières tandis que 509 Fantôme est une association complètement différente du SPNH. S’il faut croire M.Jouthe, le SPNH ne cautionnerait pas ce genre de dérives qui s’éloignent de l’honneur de l’institution policière. “le SPNH est un syndicat que j’ai moi-même reconnu”, a-t-il ajouté.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com