Haïti a déjà atteint la barre des 7 000 infections à la covid-19. En effet, les statistiques du ministère de la santé au 18 juillet 2020 font état de 7063 contaminations depuis le début de l’ épidémie en Haïti. Les mêmes statistiques précisent 146 décès et 3877 guérisons. Un pourcentage de rétablissement qui va au-delà de 50%. Le pourcentage exact est de 55%. Alors que des études prédisaient dans le meilleur scénario un minimum de 20 000 morts, Haïti a étonné le monde car sans infrastructures sanitaires et dans un environnement fragile, la population s’ en est tirée.
Cependant, la possibilité d’ une deuxième vague n’ est pas écartée par les autorités sanitaires qui continuent la sensibilisation à propos de la covid-19. L’ international continue de supporter le gouvernement haïtien. La semaine dernière, l’ Union Européenne a fait don de 70 tonnes de matériels contre la covid-19 à Haïti. Les Etats-Unis, à travers le programme USAID, ont fait don d’ un million de dollars à Haïti dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.
Lors d’ une conférence de presse, Jovenel Moïse a demandé aux haitiens de ne pas baisser la garde. Il croit qu’ une deuxième vague est possible comme c’ est le cas en République Dominicaine. Les mesures-barrières doivent donc être respectées, a estimé le Président.
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com