Cet après-midi 6 février 2021, les membres de l’ opposition ont donné une conférence de presse afin de lancer les dernières indications à la population haïtienne à quelques heures du 7 février 2021 qui marque selon elle, la fin du mandat présidentiel de Jovenel Moïse du point de vue constitutionnel. Le mot d’ ordre reste le même: Mobilisation dans toute Haïti pour faire respecter les dispositions constitutionnelles. L’ une des figures de proue, Me André Michel, demande de bloquer et de couper les routes, de mettre des barricades en vue de protéger la Constitution et d’ obtenir le départ de Jovenel Moïse à la tête du pays.
À quelques heures du 7 février 2021, diverses branches de l’ Opposition plurielle, à travers leurs membres, se sont réunies le temps d’ une courte conférence de presse. Ils ont insinué une fois de plus que dans moins de 6 heures de temps, Jovenel Moïse n’est plus notre président car avancent-ils que selon la Constitution, demain marquera la cinquième et dernière année du Président Moïse.
En ce sens, l’ Opposition a invité la population à rester mobilisée, à occuper les rues, à mettre des barricades, à bloquer les routes, à prendre le contrôle des mairies, des institutions publiques. Elle a exhorté le Directeur Générale de la PNH à ne pas participer à la répression de la population lorsqu’ elle aura à défendre la constitution demain 7 février 2021. S’il faut croire André Michel, les ministres ne seront plus ministres demain car c’ est la fin du pouvoir de Jovenel Moïse.
Il faut signaler que jusqu’à présent, le successeur désigné de Jovenel Moïse n’ est pas révélé au public. Selon André Michel, c’ est un choix sécuritaire car il craint que le pouvoir n’ attaque le potentiel président de transition si l’ identité de ce dernier est connue.
Haitiaujourdhui.com